dimanche 20 janvier 2008

Potage aux chicons et crevettes grises

Comment se réchauffer l'âme efficacement lorsque le temps est pourri et que vous commencez à prendre sérieusement en grippe le matraquage publicitaire des tour-operators et le sourire crétin du présentateur de la météo?

Chacun sa méthode: un bon CD, un bon film, un bon livre, un bon vin... les possibilités sont nombreuses et non-exclusives.

Personnellement, dans ces cas-là, je ne dis jamais non à une bonne soupe. Je vous propose donc aujourd'hui une de mes recettes de potage préférées: le potage aux chicons et crevettes grises.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 8 beaux chicons (endives)
  • 100 gr de crevettes grises décortiquées
  • 1,25 l de bouillon de volaille (dégraissé, cela va sans dire)
  • une noix de beurre (on peut faire sans mais c'est meilleur avec;-)
  • sel, poivre, muscade, coriandre

Nettoyez les chicons et évidez la base de la racine, puis hachez-les grossièrement.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez les chicons et laissez-les colorer pendant 5 minutes. Ajoutez le bouillon et la noix de muscade, et laissez cuire à petit bouillon pendant 30 minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson. Passez au mixer.

Servez chaud avec, dans chaque bol ou assiette, 25gr de crevettes et une pincée de coriandre hachée.

Bonus: si vous n'êtes pas à quelques dizaines de kcal près, vous pouvez saupoudrer d'un peu de fromage râpé (mimolette, par exemple) et passer deux ou trois minutes sous le grill. Un régal!

Bon appétit!

1 commentaire:

Yasmine a dit…

Très belle catégorie. Je suis toujours à la recherche de nouveaux potages. Toujours l'impression de tourner autour des trois mêmes légumes.

Chez moi, on met une carotte dans la soupe aux chicons pour casser l'amertume, mais le goût prononcé de la crevette grise a le même effet!