Gaufres molles à la vanille

Question: quelles sont les deux semaines de l'année scolaire les plus pénibles pour les enfants en âge d'école primaire?

Réponse: celles qui précèdent les évaluations, les sacrosaintes semaines de "révision".

Et à la maison, c'est maintenant...

Ma grande fille aime apprendre, mais elle goûte assez peu l'effort. Elle pourrait reprendre à son compte ces quelques lignes de la chanson de Renaud: "[...] vu qu' moi l' boulot, pour que j'y touche, y m' faudrait deux fois plus de doigts; comme quoi, tu vois, c'est pas gagné."

Alors elle vit assez mal cette semaine pré-évaluations de janvier, où le système lui impose de revoir la matière depuis le début de l'année, où je lui inflige - par pure cruauté parentale, vous pensez bien - des séries d'exercices récapitulatifs, où je la persécute avec les tables de multiplication, où je la torture à grands coups de hibouchougenoupoux, et où je la tourmente avec les homonymes et les conjugaisons. Et quand j'en ai terminé, son bourreau de papa prend le relais et la tyrannie continue: calcul, géométrie, grandeurs... et pour finir, KO par problèmes.

Et sa soeur n'a même pas le bon goût d'avoir des évaluations avant le mois de juin: ce manque de solidarité familiale est proprement scandaleux!

La mère sans coeur que je suis a donc réfléchi au moyen de mettre un peu de baume sur le sien, histoire qu'elle en ait à l'ouvrage... Et quoi de plus réconfortant qu'un bon goûter avant de s'installer à sa table de travail?

Je vous propose donc ma recette de gaufres molles à la vanille:

Ingrédients (pour une cinquantaine de gaufres):

  • 600 gr de margarine ou beurre
  • 1 pincée de sel
  • 750 gr de sucre semoule
  • 10 oeufs
  • 100 gr (10 sachets) de sucre vanillé
  • 1 bol de lait
  • 80 gr de levure fraîche
  • 1 kg de farine
  • 1 c. à s. d'arôme de vanille

Faites fondre la margarine ou le beurre. Ajoutez une pincée de sel et incorporez le sucre semoule, le sucre vanillé, l'arôme de vanille et les 10 oeufs battus.

Délayez la levure dans le lait préalablement tiédi au micro-ondes et incorporez ce mélange à la préparation.

Incorporez la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

Cuisez sans attendre.

Conseil: pour que les gaufres soient molles, évitez de prolonger la cuisson au-delà du minimum nécessaire.

Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés