Spéculoos maison

Merci à la Maman de Frédéric pour cette merveille de recette!

Je ne comptais jusqu'à ce jour qu'une seule expérience en matière de confection de spéculoos et elle avait été désastreuse: j'avais appliqué la recette figurant dans un livre de cuisine de ma grande fille ("La pâtisserie avec Martine" - tout un programme...) sans me rendre compte qu'il y avait une erreur dans les proportions (50cl de lait au lieu de 5cl). Résultat: une infâme bouillie bien liquide avec laquelle j'était sensée former un rouleau... mission impossible, autant vous le dire.

Pour la petite histoire, ce ne fut pas le seul désastre de la journée: je déconseille vivement à quiconque d'organiser un atelier pâtisserie pour animer l'anniversaire d'une petite fille de 7 ans qui a invité 6 copines survoltées (+ la petite soeur, qui n'est pas la plus calme de la bande...).

Revenons-en à nos spéculoos. Alors que nous discutions cuisine lors d'une mémorable balade "team building" dans les Fagnes, j'en suis venue à relater à deux de mes collègues ce cuisant échec qui avait engendré en moi tant de frustration. C'est là que Frédéric m'a parlé de ses spéculoos maison... une épiphanie gastronomique!
 
Ingrédients:

  • 500 gr de farine
  • 375 gr de cassonade brune
  • 1 c. à s. de 4 épices (épices à spéculoos)
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 c. à c. de bicarbonate de sodium (ou de levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 200 gr de beurre ramolli coupé en dés (pas fondu!!!)
  • 2 oeufs (3 pour des spéculoos tendres)
  • 125 gr d'amandes effilées (optionnel)

Dans un grand plat, mélanger la farine, la cassonade, le bicarbonate, les épices, le sel et la cannelle. Bien mélanger.

Faire une fontaine et y verser les oeufs battus à la fourchette. Ajouter le beurre en petits morceaux (et éventuellement les amandes) et mélanger à la fourchette puis à la main. Pétrir sur une planche pour obtenir une boule bien homogène.

Former deux boudins d'environ 5cm de diamètre et les rouler dans une feuille d'aluminium.
Laisser reposer 24 heures au frigo.

Préchauffer le four à 180° sur chaleur tournante.

Couper des tranches d'un centimètre d'épaisseur et les disposer sur une plaque du four recouverte d'une feuille d'aluminium (environ 15 par plaque).

Cuire 14 minutes et laisser refroidir.

Remarque: attention à bien respecter le temps de cuisson si vous voulez que les spéculoos soient bien tendres.

A déguster avec une bonne tasse de café (classique) ou une spécialité de chez Mariage Frères (plus chic); mes préférées: Earl Grey French Blue, Violette et Métis.

Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés