dimanche 27 janvier 2008

Aumonières au Herve doux et poires caramélisées

Le printemps est à nos portes!

Il y a des signes qui ne trompent pas: les perce-neige commencent à faner pour faire place aux jonquilles, les mauvaises herbes poussent un peu partout, il y a des pucerons sur les rosiers, des dytiques dans la mare...

C'en sera bientôt fini de la cuisine dite "d'hiver". Il est donc grand temps d'expérimenter l'une ou l'autre recette de saison encore à l'état de projet, comme cette aumonière aux poires et fromage de Herve.

Ce fromage à l'odeur caratéristique - le seul fromage AOC de Belgique - compte parmi les fleurons du terroir d'Aubel, au même titre que le sirop de Liège et la bière de l'Abbaye du Val-Dieu.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 feuilles (disques) de brick
  • 2 grosses poires pas trop mûres
  • 1 noix de beurre ou margarine
  • 2 c. à s. de cassonade
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 Herve doux (200 gr)
  • 1 Val-Dieu brune (33 cl)
  • 2 c. à s. de sirop de Liège

Préparez un sirop avec la bière et le sirop de Liège: versez les ingrédients dans un poêlon, amenez rapidement à ébullition puis laissez réduire à feu moyen jusqu'à ce qu'il ne reste que l'équivalent de 4-5 bonnes cuillers à soupe.

Préchauffez le four à 200°.

Epluchez les poires (ôtez les pépins) et détaillez-les en cubes.

Faites fondre le beurre ou la margarine dans une poêle. Faites cuire les cubes de poire à feu vif quelques minutes. Lorsqu'ils sont bien dorés, saupoudrez de cassonade et laissez caraméliser. Déglacez au vinaigre balsamique (attention, ça "spite", comme on dit à Liège;-). Réservez.

Otez la croûte du fromage et émiettez-le.

Répartissez les poires puis le fromage sur vos feuilles de brick. Fermez les aumonières avec de la ficelle de cuisine ou, à défaut - si vous manquez comme moi d'organisation - d'un cure-dent.

Enfournez et laissez cuire une dizaine de minutes (jusqu'à ce que les aumonières prennent une belle couleur dorée).

Disposez sur les assiettes de service avec une cuiller à soupe de sirop en garniture.

Bon appétit!

4 commentaires:

Tiuscha a dit…

Décidément ce hervé revient dans les assiettes très souvent, un must dirait-on !

Véro a dit…

Merci de partager cette excellente recette que je recommande vivement!
J'ai remplacé les poires par des pommes d'août (petit goût acidulé qui se marie très bien avec le Herve) et ai accompagné l'aumônière d'une petite salade verte(huile de noix/vinaigre de cidre et pignons de pin grillés)...délicieux!
Véro (Thimister-Clermont)

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai essayé cette recette deux fois de suite mais à chaque fois, le fromage fond (evidemment) et passe au travers des trous de la feuille de brick. Résultat: une crèpe de fromage et de brick délicieuse certe mais impossible à présenter. Y a-t-il un truc ?
Merci de me répondre rapidement car je dois présenter cette recette samedi a des amis.

Véro a dit…

Non, il n'y a pas de truc:-) J'ai réalisé cette recette plus d'une fois et ça n'est jamais arrivé... Cela tient sans doute à la qualité de la feuille de brique: si la marque que vous utilisez est à ce point fine, vous pouvez peut-être essayer en la doublant?