Canard sauté au basilic, à l'ail et au piment

Souvenir d'un récent et fabuleux voyage (de travail, si si ...) au Vietnam ... où je n'ai pas eu d'autre choix que d'apprivoiser les baguettes - question de survie.

C'est l'Homme et les Filles qui auraient bien rigolé s'ils avaient pu me voir le premier soir, en train de regarder tout autour de moi, en quête désespérée d'une fourchette.

C'est que, depuis bientôt 30 ans que je fréquente régulièrement les restaurants chinois en Belgique, je ne m'étais jamais risquée à tenter l'expérience, bien consciente de ma gaucherie légendaire et ne voulant surtout pas être un embarras pour ma petite famille.

Mais une fois à Hanoï, no choice: c'est baguettes ou abstinence ... Donc je me suis lancée - et je dois dire qu'en situation d'immersion, on apprend vite (c'est comme pour les langues étrangères;-).

Du coup, avant de rentrer, j'ai investi dans quelques paires de baguettes en bois sombre, et au marché de Bát Tràng, j'ai craqué pour ces tout mignons petits bols à fleurs de lotus en filigrane.


De quoi savourer pleinement toutes les recettes asiatiques à venir, qu'elles soient nouvelles, comme cette recette de canard sauté au basilic, à l'ail et au piment, ou bien maintes fois éprouvées, comme ma recette de poulet aux noix de cajou, que je dois encore partager avec vous ...

Ingrédients (pour 4 personnes):
  • 600 gr de magret de canard dégraissé
  • 3 oignons
  • 2 piments rouges

  • 8 tomates confites
  • 3 gousses d'ail
  • 3 c. à s. d'huile végétale
  • 2 c. à s. de sucre
  • 2 c. à s. de sauce huître
  • 2 c. à s. de sauce poisson
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 10 c. à s. de bouillon de volaille
  • 30 feuilles de basilic

Épluchez puis émincez les oignons, l'ail et les piments. Découpez les magrets en fines tranches.

Dans une poêle ou dans un wok, faire chauffer l'huile à feu vif.
 Une fois que l'huile est chaude, ajoutez les oignons, l'ail, les piments et le canard. Faites revenir rapidement.

Versez le bouillon de volaille, la sauce huître, la sauce poisson, la sauce soja et le sucre. Ajoutez les tomates confites. Poursuivez la cuisson quelques minutes.


Ajouter les feuilles de basilic au dernier moment, juste avant de servir.

Servez avec du riz nature.

Bonne dégustation!

Commentaires

Articles les plus consultés