vendredi 1 mai 2015

Fettucine aux crevettes sauce curry, tomates et oignons nouveaux

Retour aux affaires après une longue période de silence...

Depuis quelques mois, manger était plutôt une source de stress que de plaisir, donc l'inspiration n'était plus trop au rendez-vous...

Mais tout ça ne sera bientôt (j'espère;-) plus qu'un mauvais souvenir. Me revoici, une opération plus tard et un organe en moins, mais avec plein d'idées gourmandes à partager :-)

On (re-)commence avec un plat de pâtes tout léger et plein de parfums, pour célébrer le printemps et le retour des oignons nouveaux chez Cédric & Emile et donc à la Ferme Schalenbourg.


Ingrédients (pour 4 personnes):
  • 500 gr de crevettes "cocktail" cuites et décortiquées
  • 500 gr de fettucine
  • 6 belles tomates mûres mais fermes
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 40 cl de crème fraîche allégée (max. 20% de MG)
  • huile d'olive
  • curry en poudre (selon le goût)
  • sel, poivre
  • quelques belles feuilles de basilic

Lavez les tomates, coupez-les en deux pour les vider de leurs pépins, et taillez la chair en petits dés. Lavez les oignons et coupez-les en fines rondelles.

Commencez par la sauce: dans un poêlon, faites revenir à feu moyen les deux tiers des dés de tomates dans un cuiller d'huile d'olive. Lorsque la chair de tomate est bien défaite, ajoutez la crème fraîche et le curry. Portez à ébullition, laissez cuire une minute ou deux (ne laissez pas trop réduire sinon la sauce sera trop épaisse), puis ôtez le poêlon du feu. Remuez de temps en temps pour éviter la formation d'une peau en surface.

Dans une poêle anti-adhésive, versez deux cuillers d'huile d'olive, faites chauffer à feu vif, et posez-y vos feuilles de basilic bien à plat 10 à 15 secondes de chaque côté, histoire de les chipser (idée piquée à Knorr, mais c'était une bonne idée;-). Réservez pour la déco sur une feuille de papier absorbant.

Faites sauter les crevettes quelques minutes à feu vif dans l'huile d'olive qui a servi à chipser le basilic (ça lui a donné un bon petit goût). Otez du feu.

Faites cuire les pâtes selon les indications données sur l'emballage. Répartissez-les dans les assiettes, nappez de sauce dans laquelle vous aurez préalablement rajouté, au dernier moment pour qu'ils restent croquants, les dés de tomates crus et les rondelles d'oignons nouveaux, et déposez les crevettes et les chips de basilic.

Conseil vin: ça donne pas mal du tout avec un Gewürztraminer :-)

Bon appétit!

3 commentaires:

Kokille a dit…

Un plat super appétissant !!

Catherine a dit…

Oh ma louloute j'espère que tu vas mieux et que ce n'était pas trop grave! Je compatis à ton stress lié à la nourriture, quand on aime la bonne bouffe ça doit pas etre top fun!
Ben j'espère que tu vas te remettre complètement très vite (ou déjà fait? Si tu parles pinard ça doit aller déjà mieux!) ;) et que tu seras à nouveau source d'inspiration pour les cuisinières fainéantes et en panne d'idées! Gros bisous

Véro a dit…

Non, rien de trop grave, juste une vésicule pleine de cailloux dont un se coinçait se temps en temps (ça fait un mal de chien!). Plus de vésicule, (bientôt) plus de problèmes :-) Gros bisous