mardi 10 août 2010

Raviolis aux deux tomates

Dans la série "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus", il est un objet qui symbolise à lui seul le fossé d'incompréhension qui peut parfois séparer les uns des autres: le Tupperware.

Je suis sûre que nombreuses sont celles d'entre nous qui ont encore en mémoire le souvenir de la mine ébahie de leur cher et tendre lorsqu'elles ont reçu leur première commande, et que ses yeux se sont posés sur la facture ("QUOI??? Tout ça? Pour trois pots en plastique? Y'a les mêmes au Carrefour pour le quart du prix!!!").

Le concept de la réunion-vente à domicile ne déclenche pas non plus des torrents d'enthousiasme masculin. Dans le meilleur des cas, le mâle de la maison subira en silence, ou bien abandonnera lâchement le salon à la meute plastivore des copines de Madame et battra en retraite dans le bureau ou la chambre; au pire... qui sait à quelles extrémités peut en arriver un homme acculé par les bols mélangeurs et les trios de boîtes jumelles?

Et pourtant... Quand il s'agit de profiter des "retombées de l'investissement", si j'ose dire, ces messieurs ne se font en général pas prier.

Rassurez-vous, même si je suis une convaincue, je ne vais pas me lancer dans une longue apologie de la gamme (je laisse ça aux professionnelles;-). J'avais juste envie de vous parler de ma dernière acquisition: grande fan de raviolis maison, je me suis fait plaisir avec le ravissimo. Et je compte bien en user!

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la pâte:
  • 200 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 1 c. à c. de sel
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
Pour la farce:
  • 250 gr de ricotta
  • 50 gr de tomates séchées
  • 50 gr de parmesan frais râpé
  • sel, poivre
Pour la sauce:
  • 25 cl de crème fraîche
  • 2 tomates bien mûres
  • 1 noix de beurre
  • 2 gousses d'aïl
  • quelques feuilles de basilic

Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Faites un puits au centre, ajoutez les oeufs et l'huile, et mélangez.

Travaillez la pâte pendant 5 minutes sur votre plan de travail légèrement fariné. Formez des pâtons de tailles équivalentes et abaissez-les à moins de 2 mm en un nombre pair de rectangles aux dimensions du ravissimo.

Passez les tomates séchées au hachoir et incorporez-les à la ricotta, ainsi que le parmesan. Salez, poivrez.

Confectionnez vos raviolis et réservez-les au frais.

La sauce: épépinez les tomates et taillez-les en petits dés, et émincez finement  l'aïl et le basilic. Dans une petite casserole à fond épais, faites chauffer le beurre sans le laisser colorer, ajoutez le basilic et l'aïl, et faites revenir le tout pendant 1 minute en remuant. Incorporez la crème fraîche et les tomates, salez et poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les raviolis 3 à 4 minutes dans un grand volume d'eau salée. Egouttez, nappez de sauce à la crème et servez sans attendre.

Bon appétit!

2 commentaires:

Clemence a dit…

cette farce est un délice !

catherine a dit…

Super bonne recette qui me convaincrait presque d'acheter le ravissimo... mais (est-ce du "djeunisme"?) j'ai encore du mal à me voir à ce genre de réunions... je préfère les réunions "love toys", c'est + fun! (encore que, les "retombées" sont moins... disons, familiales!) :)
Gros bisous!