dimanche 31 août 2014

Gelée de mûres

Petite visite à la Ferme Saint-Laurent, à Glons (sur les bons conseils de Caro, une fois n'est pas coutume), et jolie récolte de mûres, variété Loch Ness...

C'est sûr, on y retournera l'été prochain pour les framboises :-)

Source: www.gustave.com






Ingrédients (pour 3 pots de gelée):
  • 1kg de mûres
  • sucre cristallisé (même poids que le jus obtenu)
  • le jus d'un citron

Placez les mûres lavées et égouttées dans une casserole avec 20 cl d'eau. Faites cuire à feu doux environ 15 minutes, tout en écrasant légèrement les fruits à l'aide d'une écumoire afin qu'ils éclatent.

Versez ensuite les mûres dans un tamis et placez un récipient en dessous. Pressez légèrement sur les fruits à l'aide d'une cuillère. Laissez le jus s'écouler lentement pendant une heure.

Au bout de ce temps, pesez le jus et préparez le même poids de sucre.

Reversez le jus de mûres dans la casserole; ajoutez le sucre et le jus de citron. Chauffez doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Portez alors à ébullition et, à l'aide d'une écumoire, éliminez la mousse qui se forme à la surface. Laissez cuire à feu vif pendant une bonne dizaine de minutes. Versez une cuillerée de gelée sur une soucoupe bien froide; si elle glisse lentement et se fige rapidement, la cuisson est terminée.

Versez la gelée dans des pots préalablement ébouillantés et séchés. Fermez les pots, retournez-les et laissez-les ainsi 24 heures avant de les ranger à l'abri de la lumière.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire: