mardi 21 juin 2011

Cupcakes chocolat spéculoos

Fin juin. Et une année scolaire de plus qui touche à sa fin.

Une période traditionnellement ponctuée de toute une série d'événements et autres spectacles qui marquent la fin de l'année et qui sont autant d'occasions de prendre la mesure du temps qui passe et de constater à quelle vitesse nos enfants grandissent...

Le 28 mai dernier avait lieu la représentation de "Tous au Tussaud's", le gala 2011 de l'école de danse que fréquentent mes deux filles. C'est toujours émouvant de voir ses enfants sur scène présenter avec fierté le travail de toute une année; mais à cette émotion est venu se superposer un sentiment d'une autre nature ce soir-là: une petite pointe de nostalgie pour cette enfance que mon ado de fille et ses copines semblent (en tout cas dans des moments comme celui-là) avoir définitivement quittée.

Non pas que je le déplore: les rapports parent-ado ont aussi leurs bons côtés. Mais certaines pages sont tournées à jamais, c'est un fait indéniable. Je pense notamment à un apprentissage particulier: celui du langage, et plus particulièrement la maîtrise du vocabulaire dit "de base".

Parler avec un ado est plaisant car on peut se permettre des choses qui ne fonctionnent pas toujours avec un enfant plus jeune, comme jouer sur les sens multiples d'un mot, sur les registres de la langue, faire des jeux de mots (parfois douteux), ... Ca, c'est le gain.

Ce qui disparaît avec l'âge et qui est une grande source de joie pour les parents d'enfants plus jeunes est la capacité de création lexicale dont ils peuvent faire preuve. Ma fille cadette a été particulièrement prolifique dans ce domaine-là (la cage à farfadets, le choc termite, l'insecte minuscopique, le véhicule biliaire, ...)

La maîtrise du vocabulaire allant croissant, ces perles se font plus rares, et si l'enseignante en moi devrait s'en réjouir, la mère a plutôt tendance à le regretter...

Une recette tout spécialement inventée pour elle, super-prédatrice du chocolat blanc au spéculoos.

Ingrédients:

Gâteaux:
  • 175 gr de spéculoos réduits en poudre
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 s. (7 gr) de levure en poudre
  • 15 gr de cacao en poudre
  • 150 gr de beurre demi-sel en pommade
  • 3 oeufs
Glaçage:
  • 200 gr de chocolat blanc au spéculoos
  • 5 c. à s. de lait
  • 175 gr de sucre glace

Préchauffez le four à 180° et garnissez un moule à muffins de caissettes en papier.

Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, les oeufs, la poudre de speculoos, le cacao et la levure à l'aide d'un fouet électrique.

Répartissez la pâte dans les caissettes et faites cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux soient gonflés et juste fermes au toucher. Laissez refroidir sur une grille.

Mettez le chocolat et le lait dans un poêlon et faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant régulièrement. Hors du feu, incorporez le sucre glace, puis étalez ce nappage sur les cupcakes lorsqu'il est encore chaud.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire: