mercredi 20 février 2008

Brownies au chocolat et puis c'est tout

Notre fille cadette nous a annoncé que, quand elle serait grande, comme métier, elle voulait faire "chanteuse avec une guitare". Son père, goguenard, lui a répondu que Sarko était déjà casé.

La crise... J'ai beau rappeler à l'Homme que les enfants de cet âge pratiquent en général assez peu l'auto-dérision, c'est plus fort que lui, il ne peut pas s'en empêcher!

D'abord, elle voit très bien qui est Sarko (il faut dire qu'il se donne du mal pour être visible du plus grand nombre), et c'est clair qu'il n'aurait pas l'ombre d'une chance s'il se présentait à un casting "Prince Charmant" chez Disney, même en faisant jouer ses contacts - question d'image; on ne déconne pas avec ça chez Disney! Par contre, je le vois bien dans le rôle de Lord Farquaad, dans "Schrek": petit et mégalo, pile-poil son créneau.

Cela relève donc de la provocation, nous sommes d'accord. Mais c'est également faire bon marché de son choix de carrière. Après tout, "chanteuse avec une guitare", c'est finalement plus réaliste que "fée" ou "princesse" et sans doute moins astreignant que "pédiatre" ou "institutrice"... et puis ce n'est pas comme si elle nous avait déclaré qu'elle voulait devenir catcheuse professionnelle (dans la boue) ou gogo-danseuse, non plus.

Bref, elle sait ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas, et on ne plaisante pas avec ça (en tout cas pas avant quelques années...). C'est comme pour les "brounizes", comme elle dit: pas question de les gâcher avec des noix, amandes ou quoi que ce soit d'autre: du chocolat "et puis c'est tout".

Ingrédients:

  • 250 gr de chocolat noir
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes et cassez ensuite le chocolat noir dans un saladier. Laissez le fondre doucement au bain-marie.

Plongez un pinceau dans le beurre fondu et badigeonnez votre moule (de préférence rectangulaire).

Mélangez le chocolat fondu avec le beurre. Hors du feu, ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé puis les oeufs battus en omelette avec une petite pincée de sel. Ajoutez enfin la farine.

Versez dans le moule et enfournez pour 15 bonnes minutes. Laissez reposer 5 minutes dans le four éteint.

Laissez refroidir environ 1/2 heure, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures. Démoulez le gâteau et découpez-le en parts individuelles.

Si on vous y autorise;-) vous pouvez ajouter 40 g de cerneaux de noix hachées, de noix de pécan ou d'amandes grillées.

Bon appétit!

2 commentaires:

joliepuce86 a dit…

Ton passage sur Sarko m'a fait beaucoup rire derrière mon écran. Sans transitions pour combien de personnes est ta recette de brownies ou pour un moule de quelles dimensions)?

Véro a dit…

La recette permet de confectionner 20 brownies de belle taille (5x5 cm). Pour combien de personnes, ça c'est éminament variable;-)