Cookies moelleux aux pistaches et chocolat blanc

"Je m'ennuie."

Les enfants sont en vacances (de Carnaval; "krokusvakantie", comme disent nos voisins du nord du pays - pour une fois que le mot est plus joli en flamand, ça mérite d'être souligné). Et la fille cadette s'ennuie. La grande est chez une copine, Papa travaille, et Maman, théoriquement en congé et donc dispo, a eu le mauvais goût de chopper la grippe.

Elle vient s'asseoir à côté de moi sur le canapé où je tente de survivre à grand renfort d'aspirine et de spray nasal décongestionnant. "On fait des cookies?" Et elle me tend le livre de recettes qu'elle a reçu à Noël: "Ratatouille - Les recettes de Rémy". C'est Rat-é pour la sieste...

Rémy le Rongeur Raffiné nous propose une recette de cookies aux 3 chocolats... que nous avons transformée en recette de cookies au chocolat (d'accord pour faire une croix sur la sieste, mais de là à braver les éléments déchaînés pour courir à la superette chercher les deux chocolats manquants, faudrait voir à ne pas abuser).

Mon avis: les cookies sont bons, mais pas très originaux; et la recette ne prévoit pas de fruit sec, ce qui est un peu dommage.

Je me suis donc mise à la recherche d'une recette qui sorte un peu de l'ordinaire, et j'en ai trouvé une chez Pascale, que je me suis empressé d'expérimenter.

Ingrédients (pour une quinzaine de cookies):

  • 125 gr de beurre demi-sel mou
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 175 gr de farine
  • 1 c. à c. rase de levure chimique
  • 100 gr de chocolat blanc
  • 50 gr de pistaches nature

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Coupez le chocolat blanc en petits morceaux, à l’aide d’un couteau aiguisé. Coupez grossièrement les pistaches.

Dans un saladier mélangez le beurre et les sucres, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine, la levure, le chocolat et les pistaches puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple.

Disposez 6 tas de pâte de la taille d’une grosse noix sur une plaque de cuisson, en les espaçant bien. Enfournez puis laissez cuire pendant 10 à 12 minutes. Les cookies doivent être blonds mais encore très souples.

Laissez-les refroidir 2 minutes pour les raffermir un peu puis déposez-les sur une grille.

Faites cuire le restant de pâte de la même manière.

Mon avis: un régal! La texture est parfaite (tout juste ce qu'il faut de moelleux), et le goût du chocolat blanc n'est absolument pas dénaturé.

Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés