samedi 23 février 2008

Little pink charlottes à la panacotta et aux biscuits roses de Reims

Coup de sonnette hier soir. Je vais ouvrir et je me retrouve face à... un seau en plastique, fièrement brandi par le petit jeune homme du bas de la rue, un fondu de mares naturelles, lui aussi (pour info/rappel: c'est la dernière passion de l'Homme).

Le seau contenait 4 couples de grenouilles... en train de s'atteler très activement à la perpétuation de l'espèce! Le jeune homme venait de les prélever dans la mare de son jardin pour les installer dans la nôtre, courageusement creusée par l'Homme l'automne dernier.

Dans un seau, non mais, je vous demande un peu... Enfin, cela dit, il parait qu'il y a des gens qui font ça dans l'ascensceur; ce n'est finalement pas très différent...

Tout guillerets et munis d'une lampe de poche, l'Homme et son Disciple sont donc partis installer les batraciens copulateurs dans leurs nouveaux quartiers.

J'imagine qu'il faut s'attendre à des pontes dans les prochains jours... On vous enverra un faire-part.

Une petite douceur d'inspiration italo-rémoise:

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour les mini-charlottes:
  • 60 cl de crème fraîche liquide entière
  • 2 gousses de vanille bourbon
  • 4 feuilles de gélatine
  • 75 gr de sucre en poudre
  • 16 biscuits roses de Reims
  • 1 petit verre d'eau de vie de framboises

Pour le coulis de framboises:

  • 300 gr de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 150 gr de sucre
  • un trait de jus de citron

Préparez la panacotta une dizaine d'heures à l'avance.

Placez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse avec de l'eau froide.

Versez la crème dans un poelon. Ajoutez le sucre et mélangez bien.

Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez l'intérieur pour récupérer la chair et ajoutez celle-ci à la crème sucrée. Portez à ébullition à feu moyen.

Retirez ensuite du feu et ajoutez la gélatine préalablement essorée. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit complètement fondue.

Répartissez la crème dans des ramequins individuels et mettez au frigo pour une dizaine d'heures.

Préparez le coulis: mixez les framboises et passez au chinois pour retirer les pépins. Ajoutez le sucre et le jus de citron, mélangez bien et réservez au frais.

Démoulez les panacottas sur un plat de service. Coupez les biscuits de Reims en deux, trempez-les rapidement dans l'eau de vie et appliquez en rond. Maintenez le tout à l'aide d'un morceau de ficelle à cadeau, par exemple. Garnissez de quelques framboises entières.

Servez frais, nappé de coulis de framboises.

Bon appétit!

Aucun commentaire: