Tarte amandine et poires aux épices

J'adore les poires pochées au vin rouge et aux épices.

Traditionnellement, j'en sers en accompagnement de la volaille farcie lors du repas de famille à Noël, et tout aussi traditionnellement, j'en prépare toujours beaucoup trop.

D'habitude, on les termine le lendemain ou le surlendemain de la fête. Cette année, j'ai décidé d'en congeler une partie pour un usage ultérieur, le temps de laisser germer et mûrir l'une ou l'autre idée de dessert.

Voici le résultat de mes cogitations: tarte amandine et poires aux épices. On peut tout à fait réaliser la recette avec une grande boîte de poires au sirop, mais ça sera forcément moins parfumé.

Suggestion: avec des poires pochées au Muscat? (en tout cas, perso, je compte bien essayer:-)

Ingrédients:
  • 1 disque de pâte brisée prête à l'emploi
  • 4 poires pochées (veillez à conserver quelques cuillers à soupe du vin aux épices utilisé pour la cuisson)
  • 100 gr de beurre à température ambiante
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 2 oeufs entiers
  • 100 gr de farine
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 1 c. à s. de rhum

Préchauffez le four à 200°.

Tournez le beurre en pommade avec le sucre; ajoutez les oeufs entiers et mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne mousseuse. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et la farine en une seule fois, et mélangez. Parfumez avec l'extrait de vanille et le rhum, et mélangez de nouveau.

Egouttez les poires et coupez-les en deux.

Disposez le disque de pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond, puis garnissez-le de crème amandine. Découpez les demi-poires en lamelles régulières et disposez-les sur la crème.

Faites cuire la tarte à 200°C pendant environ 40 minutes.

Pour donner un aspect brillant à votre tarte, badigeonnez-la au pinceau dès la sortie du four d'un sirop réalisé avec le vin aux épices (une petite tasse de sucre en poudre et 3 ou 4 c. à s. de vin portées à ébullition, jusqu'à l'obtention d'un aspect sirupeux). Vous pouvez parsemer la tarte de quelques amandes effilées grillées à sec.

Bonne dégustation!

Commentaires

Elle m'a l'air bien sympathique cette tarte...

Articles les plus consultés