mardi 19 avril 2011

Tarte à la mousse d'artichauts et aux tomates cerises confites

Avril marque le début de la saison de l'artichaut, avec l'arrivée en primeur des camus de Bretagne sur l'étal des légumiers.

Cela dit, il n'est pas nécessaire d'attendre avril (et de se livrer à la fastidieuse besogne du "tournage" des artichauts frais) pour en consommer. La recette ci-dessous est réalisée à l'aide de fonds d'artichauts en boîte.




 

Ingrédients:
  • 1 disque de pâte brisée prête à l'emploi
  • 250 gr de ricotta
  • 2 boîtes de fonds d'artichauts
  • 100 gr de parmesan frais râpé
  • 1 ravier de tomates cerises bien mûres
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • quelques feuilles de roquette pour la déco

Faites cuire les fonds d'artichauts dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement (il faut compter une bonne demi-heure), puis laissez-les refroidir. Réduisez-les art en purée, puis incorporez la ricotta et le parmesan. Salez, poivrez, puis réservez au frais.

Préchauffez le four à 180°.

Posez les tomates cerises sur la plaque du four préalablement huilée. Saupoudrez-les d'une cuiller à soupe de sucre; salez, poivrez, et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Faites cuire environ 20 minutes, puis réservez.

Dans une platine à tarte, faites cuire la pâte à blanc (càd couverte de papier cuisson avec une couche de haricots secs par dessus, pour ne pas qu'elle gonfle) 15 à 20 minutes.

Etalez le mélange aux artichauts sur la tarte et poursuivez la cuisson environ 10 minutes.

Garnissez la tarte avec les tomates confites et décorez de quelques feuilles de roquette.

Cette tarte peut être préparée la veille et réchauffée; veillez simplement à ajouter la roquette juste avant de servir.

Bon appétit!

9 commentaires:

Clemence a dit…

cette mousse d'artichauts, j'adore !

CrazyCris a dit…

mot magique: ARTICHAUTS!!! miam! mon légume préféré!
Mais les prendre d'une boîte à consèrve? sacrilège!!! Alors, si je veux utiliser des artichauts frais pour cette recette qui a l'air délicieuse... des recommendations?

Autre chose: Avril = début de la saison des artichauts??? Je pige pas! les artichauts sont une fleur d'hiver... on commence à avoir du mal à trouver des bonnes. Et ceci dans un pays (et une région) où on a des champs et des champs d'artichauts!

Les meilleures: bien petites et fermées! Faut pas acheter les grandes... il faut en jeter les 3/4 de la fleur avant qu'on puisse la manger! A Liège on peut acheter des bouquets de petites à quelques stands sur la Batte, mais aussi souvent au légumier qu'il y a au coin de la Place Cathédrale ;o)

Véro a dit…

On peut bien sûr réaliser la recette avec des fonds d'artichauts frais:-)

Quant à la saison, à mon avis ça dépend de l'origine des artichauts: pour certaines variétés françaises, en tout cas, c'est le début. Je reviens du Finistère, où j'ai vu pas mal de champs d'artichauts, et les fleurs commencent seulement à apparaître.

Les artichauts violets du Sud, par contre, font effectivement l'objet de 2 récoltes: une maintenant, et une en automne.

CrazyCris a dit…

Ici une fois que les agriculteurs ont fait la première récolte d'artichauts dans leurs champs, le public général est autorisé à y passer qq semaines plus tard pour en récolter ce qu'ils veulent! Il y a toujours une deuxième floraison, mais apparement pas assez consistente pour que ça vaille le coup financièrement pour les agriculteurs. Ma tante est experte en localiser les champs pour aller en cueillir! :p

CrazyCris a dit…

Today I'm experimenting in the kitchen!!!

1er plat: crème de chou-fleur, 2è tarte de mousse d'artichauts! :o)

I've got friends coming over so I thought I'd take advantage of having more mouths to feed ('cause otherwise it's too much food for just me).

Je te raconterais les résultats! J'espère juste pouvoir trouver de la ricotta... pas toujours facile en Espagne. Sinon je remplacerais avec du "cottage cheese", ça marche dans la lasagne de mon père, ça devrait marcher pour ceci. ;o)

Hmmm... I just realised this will be a vegetarian meal! :p

CrazyCris a dit…

hmmm.... nouvelle question: c'est combien 2 boîtes d'articauts? 100g? 200g? :p

Véro a dit…

Net, je dirais environ 500gr.

CrazyCris a dit…

argh!!! no ricotta in the supermarket! :s

j'ai dû acheter du requesón (similar to cottage cheese) et on va improviser...

et puis j'ai pris des artichauts surgelés... trop la flême pour m'occupper des frais en ce moment! :p

CrazyCris a dit…

Résultat de l'expérience: très bon! miam!