Sauce Chut-c'est-un-secret

La question du jour: quel est le Graal du fast food? La pierre philosophale de la malbouffe, qui déclenchera à coup sûr les "Maman, c'est toi la meilleure!"? La recette que beaucoup voudraient posséder mais qui est plus secrète encore que la formule du Coca-Cola et l'identité de l'assassin de Kennedy réunies?

La recette de la fameuse sauce d'un célèbre burger (cf. photo floutée ci-dessus), bien sûr!

Etant donné qu'il est impossible de l'obtenir en toute légalité (même en demandant très gentiment et en promettant que c'est pour sa consommation individuelle - familiale, à la limite - et pas du tout pour en tirer quelque profit que ce soit), et que je ne connais personne travaillant dans le Saint des Saints que je pourrais soudoyer, je tente depuis un certain temps, essai après essai (et erreur), de la copier (bouh le vilain mot!).

Je ne suis pas partie de rien: comme autant de Grands Schtroumpfs dans leurs laboratoires, d'autres avaient entamé les recherches avant moi, et il y a quelques mois j'ai pu bénéficier des résultats d'Erika de la boulangerie (que je remercie), dont je me suis servie comme point de départ.

Je n'ai pas conservé sa recette telle quelle car elle contenait de la sauce andalouse, dont le goût prononcé masquait un peu trop le reste à mon goût. Je l'ai remplacée par la même quantité de sauce cocktail, plus douce et moins typée.

Le goût était plus que satisfaisant; restait à régler le problème de la consistance. En effet, l'oignon frais mixé et les câpres, mêmes égouttées, rendaient trop de jus, et au final la sauce était trop liquide. C'est là que j'ai eu l'idée d'utiliser l'oignon émincé Ducros® (saveur préservée sous vide); plus de problème de jus, et, à condition de préparer la sauce quelques heures à l'avance (ce qui est recommandé de toutes façons, pour permettre la fusion des saveurs), l'oignon se réhydrate, absorbant ce faisant le peu de liquide que les câpres mixées ont produit. 

Conclusion? Nous aussi, c'est le goût;-)

Ingrédients (pour environ 20 cl de sauce):
  • 2 bonnes c. à s. de mayonnaise
  • 1 c. à s. de sauce cocktail
  • 1 c. à s. de câpres égouttées
  • 3 c. à c. de ketchup
  • 1/2 pot (soit 4 gr) d'oignon émincé Ducros® (saveur préservée sous vide)

Versez tous les ingrédients dans le bol du blender, puis mixez jusqu'à l'obtention d'une sauce plus ou moins homogène.

Versez dans un ravier et mettez au moins trois heures au frigo.

Bonne dégustation!

    Commentaires

    Articles les plus consultés