Ravioles poulet-potiron sauce gorgonzola et noix

Nouvelle année et, comme d'habitude (et comme tout le monde, j'imagine), bonnes résolutions.

Cette année, celle de mes 40 ans (bon sang, mais pourquoi, quand je dis ça, ai-je l'impression de parler de quelqu'un d'autre?;-), j'ai décidé de ne plus laisser mon travail envahir toutes les autres sphères de ma vie, et de prendre un minimum de temps pour moi ("Ben il était temps!" - j'ai entendu, hein...). Il était temps, en effet.

Sport? Certainement pas. Allergie totale. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui s'y adonnent avec passion et frénésie, mais à présent, je me connais suffisamment pour savoir que la cause est entendue et bel et bien perdue en ce qui me concerne (que celle qui n'a jamais pris, dans un moment d'égarement diététique, un abonnement à l'année à l'aquagym pour laisser tomber lamentablement six semaines plus tard parce que l'eau est décidément trop humide (surtout en hiver) me jette le premier haltère).

Non, je vais plutôt tâcher d'alimenter ce blog plus souvent que je ne l'ai fait ces derniers mois, ce qui signifie passer plus de temps dans ma cuisine, et, je l'espère, me remettre à l'écriture, dont j'ai un peu perdu le goût (par manque d'énergie) ces derniers temps, à mon grand regret.

Pour commencer l'année, je vous propose une recette de ravioles d'automne (en retard, je sais; cf. ci-dessus). 

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la pâte:
  • 200 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 1 c. à c. de sel
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
Pour la farce:
  • +/- 400 gr de blancs de poulet cuits
  • +/- 400 gr de chair de potiron
  • 1 petit oignon
  • 1 c. à c. de coriandre fraîche ciselée
  • 1 c. à c. de sauge en poudre
  • sel, poivre, piment d'Espelette
Pour la sauce:
  • 250 ml de crème fraîche
  • 50 gr de gorgonzola
  • 50 gr de parmesan frais râpé
  • 50 gr de cerneaux de noix
  • sel, poivre, noix de muscade
Pour la garniture:
  • quelques cerneaux de noix grossièrement broyés
  • tuiles de coppa au parmesan (en option)

Faites frire l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le potiron détaillé en petits dés. Salez et poivrez.

Lorsque le potiron est cuit, passez-le au mixer avec les blancs de poulet grossièrement hachés. Ajoutez la coriandre, la sauge, et du piment d'Espelette selon votre goût. Réservez.

Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Faites un puits au centre, ajoutez les oeufs et l'huile, et mélangez.

Travaillez la pâte pendant 5 minutes sur votre plan de travail légèrement fariné, puis abaissez-la au rouleau à pâtisserie (hauteur: environ 2 mm).

A l'aide d'un verre ou d'un bol d'environ 10 cm de diamètre, découpez des disques (que vous plierez de façon à former des demis-lunes) dans la pâte.

Farcissez les ravioles de la préparation poulet-potiron. Soudez bien les bords à l'aide des dents d'une fourchette.

La sauce: dans un poêlon, faites fondre à feu doux le gorgonzola et le parmesan dans la crème fraîche. Ajoutez les noix grossièrement broyées, ainsi qu'une pincée de noix de muscade. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, faites cuire les raviolis 3 à 4 minutes dans un grand volume d'eau salée. Egouttez, nappez de sauce, parsemez de quelques brisures de noix et servez sans attendre.

Bon appétit!

Commentaires

Clemence a dit…
l'ensemble est vraiment extra !

Articles les plus consultés