mardi 9 mars 2010

Gressins au fromage et à l'origan

Egalement tiré de Apéro: finger food - toasts - dips, mais un peu arrangé "à ma sauce", cette fois...

Ca me fait penser qu'il faudra aussi que je vous emmène faire un tour dans Biscuits et petits gâteaux (même collection), que ma collègue m'a offert pour mon anniversaire: une autre mine d'idées (merci Christine:-).











 

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits):

  • 155 gr de farine
  • 100 gr de beurre doux en petits morceaux
  • 100 gr de gruyère râpé
  • 1 c. à s. d'origan haché
  • 1 c. à c. de piment d'Espelette (ma Languedoc touch à moi;-)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à s. de fleur de sel
Mélangez la farine et le beurre au robot jusqu'à l'obtention d'une semoule grossière. Ajoutez le gruyère et l'origan et mixez pendant 10 secondes pour mélanger grossièrement. Ajoutez le jaune d'oeuf et 1 bonne cuillerée à soupe d'eau, puis mixez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

Posez la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné et formez une boule. Prélevez deux cuillerées à café de pâte, formez une boule, puis étalez-la de façon à obtenir un bâtonnet long de 15 cm environ, que vous placez sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Répétez l'opération avec le reste de la pâte, puis recouvrez les bâtonnets de film alimentaire et laissez-les 15 - 20 minutes au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°.

Badigeonnez les bâtonnets avec un peu d'eau et saupoudrez-les de fleur de sel. Faites-les cuire au four environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez-les refroidir sur une grille métallique.

Ces gressins au fromage se conservent une semaine dans un récipient hermétique.

Bonne dégustation!

1 commentaire:

CrazyCris a dit…

Hey, it's YOU!

Je m'étais pas rendue compte! :p

Ça a l'air délicieux ce truc! Ainsi que tes autres recettes! Dès que je puisse utiliser mes deux mains (au lieu d'avoir à me balancer sur des béquilles) faudra que j'en essaye quelques unes! ;o)