mardi 9 mars 2010

Crackers au sésame et au pavot

Tiré de Apéro: finger food - toasts - dips, de la collection Marabout Côté Cuisine. Un bon investissement: une centaine de recettes (et leurs variantes) simples et délicieuses pour un prix très démocratique. De quoi réinventer les apéros des 3 prochaines années au moins:-)







Ingrédients
(pour une trentaine de biscuits):

  • 250 gr de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 2 c. à s. de graines de pavot
  • 2 c. à s. de graines de sésame
  • 60 gr de beurre coupé en petits morceaux
  • 125 ml d'eau glacée
  • sel, poivre

Préchauffez le four à 180°.

Tamisez la farine, la levure et 1/2 cuillerée à café de sel dans une terrine. Ajoutez les graines de sésame et de pavot, et poivrez. Mélangez.

Travaillez le beurre du bout des doigts avec la farine jusqu'à obtention d'une semoule grossière. Faites un puits au centre et ajoutez presque toute l'eau. Mélangez avec un couteau à lame plate en effectuant un mouvement de découpe jusqu'à ce que le mélange forme de petites boules souples. Si la pâte semble trop sèche, ajoutez le reste de l'eau.

Rassemblez la pâte en une boule grossière. Maniez-la délicatement sans la pétrir, puis divisez-la en deux. Couvrez une moitié de la pâte de film alimentaire et réservez. Disposez l'autre moitié de la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné, et abaissez-la au rouleau (légèrement enfariné, lui aussi) sur une épaisseur de 2 mm.

A l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez des disques de pâte. Piquez la pâte avec une fourchette (ce que j'ai oublié de faire, ce qui explique que les crackers soient si épais sur la photo), puis transférez les disques sur les plaques de cuisson préalablement huilées ou recouvertes de papier sulfurisé. Répétez l'opération avec le reste de la pâte.

Enfournez pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que les crackers soient légèrement dorés. Transférez-les ensuite sur une grille métallique et laissez-les refroidir.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire: