mercredi 12 août 2009

Mini-hamburgers de röstis et steaks hachés maison aux poivrons

Une idée qui m'est venue en vacances, alors que l'Homme et moi tentions d'initier nos filles à la gastronomie languedocienne... en vain.

Ou presque... Il faut quand même rendre justice à la cadette, qui a daigné goûter - et a même relativement apprécié - la seiche grillée.

Mais exception faite de ce remarquable trait d'audace, et comme les années précédentes, elles nous ont fait le coup du Steak Haché Tour: elles ont systématiquement testé le steak haché de chaque restaurant que nous avons visité! Elles se sont même amusées à procéder au classement des différents établissements en suivant une méthode tout ce qu'il y a de plus rigoureusement scientifique (analyse des différents échantillons en fonction des mêmes variables: degré de cuisson, température au moment du service à table, tendreté, fondant, pourcentage de "petits bouts blancs" dans le haché, ...).

Résultats:

  1. Steak Haché d'Or: Restaurant-Bar de la Tour, Montady.
  2. Steak Haché d'Argent: La Boucherie, Béziers.
  3. Steak Haché de Bronze: La Pomme d'Amour, Pezenas.

Le Grand Prix Spécial du Pire Steak Haché du Sud de la France a été attribué au Courtepaille de Béziers, pour leur steak cramé dehors et gelé dedans.

Nous avons bien tenté quelques "Tu n'as pas envie de goûter autre chose?" ou "Tu devrais essayer ça, c'est vraiment délicieux!"... Rien à faire. Ventre affamé n'a pas d'oreilles, c'est bien connu, et quand il s'agit de celui de mes filles, il n'est pas curieux pour un sou et préfère clairement s'en tenir aux valeurs sûres!

Optimiste, comme toujours, je me dis que le temps de la curiosité, de la découverte, et donc du partage viendra...

En attendant, je tente de renouveler mes classiques!

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 600 gr d'américain nature (haché de boeuf extra maigre)
  • 24 röstis
  • 1 poivron rouge, 1 poivron vert
  • 2 échalottes
  • 4 tr de chester
  • 1 oignon
  • qqs cornichons
  • ketchup
  • sel, poivre, piment d'Espelette
  • huile d'olive

Préchauffez le four à 200°.

Mélangez la viande hachée avec les poivrons détaillés en très petits dés, les échalottes finement émincées, sel, poivre et piment d'Espelette.

Enfournez vos röstis pour environ 15 minutes. N'oubliez pas de les retourner à mi-cuisson.

Formez 12 petits steaks et passez-les à la poêle, dans 2 c. à s. d'huile d'olive bien chaude.

Lorsque tout est cuit, montez vos mini-hamburgers: 1 rösti, 1 steak, 1/4 de tranche de chester, oignon cru et cornichons émincés, un trait de ketchup, 1 rösti.

Servez avec une petite salade vinaigrette.

Bon appétit!

1 commentaire:

Clémence a dit…

ils sont super mimi !