samedi 28 juin 2008

Biscuits apéritifs au parmesan

En cette fin d'année scolaire, j'ai envie de vous proposer un petit sujet de dissertation: "De l'ambition de vouloir faire trente-six choses en même temps: jusqu'à quel point peut-on être à la fois multi-tâche et efficace?"

Thèse: contrairement à l'homme, la femme est par nature à la fois multi-tâche et efficace (je sens que je vais encore me faire des copains;-)

Antithèse: de l'obéissance de la femme à sa nature multi-tâche peut résulter une prodigieuse inefficacité. Au rayons des arguments permettant d'étayer cette antithèse: la confiture.

Pourquoi ce délire philosophico-sociologique? Tout simplement parce que ce post aurait dû s'intituler "Confiture de cerises noires"... C'était avant que je ne décide de mettre à profit le temps de cuisson annoncé dans la recette pour corriger quelques copies d'examens.

Résultat: plus d'une heure perdue à tenter de rendre la vitro à nouveau opérationnelle, correction des copies reportée à plus tard et pas de confiture aux cerises - fruits et caramel ayant terminé carrière sur le compost, pour la plus grande joie des petits oiseaux et - indirectement - de mes trois chats.

Moralité: quand on fait de la confiture, on fait de la confiture. Point.

Du coup, je vous propose tout autre chose: des biscuits salés, pour changer un peu.

Ingrédients:

  • 240 gr de farine
  • 200 gr de parmesan fraîchement râpé
  • 140 gr de beurre mou
  • 120 gr de crème liquide
  • 1 oeuf
  • paprika doux, piment d'Espelette, sel, poivre
  • graines de sésame et de pavot

Mélangez la crème, le fromage et le beurre. Ajoutez la farine, le sel et les épices et continuez à mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frigo au moins une heure.

Préchauffez le four à 200°. Abaissez la pâte jusqu'à environ 5 mm d'épaisseur et découpez les biscuits à l'emporte-pièce. Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson, badigeonnez-les à l'oeuf battu et saupoudrez soit de graines de pavot soit de graines de sésame.

Mettez à cuire 10 à 12 minutes, puis laissez refroidir sur une grille. S'ils sont bien cuits, les biscuits doivent être soufflés et légèrement feuilletés.

Bonne dégustation!

2 commentaires:

lory a dit…

bonjour,
miam...ça donne envie!!

Pompelpot a dit…

Certainement très bons! Et très mignons!