dimanche 25 mai 2008

Navettes provençales

Comme vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte si vous venez visiter cette adresse de temps à autre, je suis intimement persuadée que les petites douceurs, tout comme l'amitié et le bon vin, ont des vertus stimulo-réconfortantes.

Et comme demain matin au boulot, c'est jour de grande bataille, et qu'il n'est pas question de se mettre au jus de raisin fermenté à neuf heures du matin (surtout quand on doit causer business avec les grands patrons à quinze heures), je me suis dit que je confectionnerais bien de quoi agrémenter le thé de mes courageuses collaboratrices.

Mes collègues et moi sommes toutes fans de thé à la menthe; j'ai donc tout naturellement pensé à un biscuit parfumé à l'eau de fleur d'oranger. Et pour changer un peu des sablés, j'ai opté pour des navettes provençales.

J'ai découvert ces délicieux biscuits il y a deux ans, lors des vacances d'été, dans un des points de vente de La Cure Gourmande, une enseigne typique du sud de la France mais qui commence à essaimer plus au nord (ils ont d'ailleurs depuis peu un magasin à Bruxelles, rue au Beurre, presque en face de la maison Dandoy (pour ceux qui ne connaissent pas: THE quintessence du speculoos) - deux fois plus de raisons d'aller faire un tour dans le quartier...). La maison mère, à Balaruc-Les-Bains, près de Sète (rien que pour le plaisir des yeux):




Ingrédients:

  • 500 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 50 ml d'eau de fleur d'oranger

Battez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, puis l'huile, et enfin l'eau de fleur d'oranger. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

Formez des boudins de pâte d'environ 2 cm de diamètre et coupez-les en tronçons auxquels vous donnez une forme de navette allongée. Incisez légèrement dans le sens de la longueur avec la pointe d'un couteau.

Placez les biscuits sur une plaque beurrée et laissez reposer pendant deux heures.

Préchauffez le four à 180°. Dorez les biscuits au jaune d'oeuf et enfournez. Sortez les biscuits du four lorsqu'ils sont légèrement dorés.

Bonne dégustation!

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Elles ont l'air bien bonnes!

Bises,

Rosa

Lili a dit…

J'adore prendre mon petit déjeuner avec les navettes c'est trop bon !!!

happychris a dit…

salut, j'habite à montpellier dans le sud de la france et je connais bien ces boutiques LA CURE GOURMANDE.un vrai régal pour les narines , un vrai bohneur pour les papilles, c'est impossible de résister à la tentation quand on entre... d'ailleurs il y a une boutique comme celle là au GRAU DU ROI au bord de la plage , j'y vais chaque été car c'est proche de la ou j'habite , une bonne glace et quelques douceurs sucrées de LA CURE GOURMANDE (les vrais vacances quoi !...) elle est pas belle la vie ? allez bonne semaine à toi a+
PS: je vais essayer tes navettes dés que possible, c'est sur maintenant que j'ai la recette.

Sha a dit…

L'enseigne ne m'est pas accessible, mais la recette si ! Je ne vais pas me priver !