vendredi 30 mai 2008

Muffins aux abricots

"Ma pourrquoâ tou fais ça toi-même? Tou as assè dè trravail comme ça! Tou peux en achèter à la souperrette, non?"

Ma femme de ménage... un concentré de bon sens italo-hesbignon. Comment lui expliquer que pour moi ce n'est pas du travail mais un vrai moment de relaxation (et que les mini-cakes industriels de la superette n'ont rien, mais alors RIEN à voir)?

Un moment de relaxation bien nécessaire pour clôturer une semaine de folie - avec pour point culminant la tempête de jeudi matin et ses effets: inondations et coupure de courant générale, un campus coupé du monde (réseau téléphonique mort, routes barées, ...), des étudiants obligés de se tremper les pieds pour accéder à leur salle d'examen et puis de terminer celui-ci à la lumière d'un briquet ou de leur écran de téléphone portable... J'ai connu journées plus zen.

Et puis l'envie de faire plaisir à mes deux gnômes jamais rassasiées de quatre-heures maison... pour m'entendre finalement dire que "les abricots secs, tout compte fait, c'est pas mon truc". Les enfants sont sans pitié.

Personnellement, je les trouve tout à fait délicieux (les muffins;-).

Ingrédients (pour une douzaine de muffins moyens):

  • 180 gr d'abricots secs
  • 125 ml de jus d'orange
  • 185 gr de farine
  • 195 gr de farine fermentante
  • 1 c. à c. 1/2 de cannelle en poudre
  • 165 gr de cassonade
  • 185 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 185 gr de beurre fondu

Préchauffez le four à 210°.

Hachez grossièrement les abricots secs. Faites chauffer le jus d'orange (+/-30 sec. au micro-ondes, puissance maximale) et versez-le sur les abricots. Mélangez et laissez refroidir.

Tamisez les farines et la cannelle dans un grand plat. Incorporez le sucre et formez une fontaine au centre.

Battez ensemble le lait et l'oeuf et ajoutez aux ingrédients secs avec le beurre, les abricots et le jus d'orange. Mélangez à la cuillère sans trop travailler la pâte: elle doit rester grumeleuse.

Remplissez aux 3/4 les creux de la plaque à muffins préalablement beurrés. Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes (ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plongée au coeur d'un muffin en ressorte sèche).

Laissez reposer 5 minutes avant de démouler. Laissez refroidir sur une grille.

Vous pouvez saupoudrer les muffins d'un peu de sucre glace avant de servir.

Bonne dégustation!

1 commentaire:

lory a dit…

des muffins a croquer...et à craquer