vendredi 11 avril 2014

Risotto de pipe rigate aux asperges vertes

Un plat presque végétarien pour célébrer le retour des asperges :-)

Presque végétarien car les chips de lomo ne sont pas indispensables, mais c'est tellement bon!








Tant que j'y suis, un petit truc pour une entrée à base d'asperges toute simple mais qui remporte toujours son petit succès: pour napper les asperges d'une jolie écume de parmesan, il suffit de porter à ébullition 20 cl de crème fraîche et 75 de parmesan râpé, puis de passer le mixer plongeant (2 fois 30 secondes) dans la préparation. On prélève ensuite l'écume qui s'est formée en surface et on en garnit les asperges. Servez sans attendre car ça retombe quand même assez rapidement.

Ingrédients (pour 4 personnes):
  • 2 bottes d'asperges vertes
  • 400 gr de pipe rigate
  • 1 gros oignon
  • 1,5 l de bouillon de légumes
  • 50 gr de beurre
  • 100 gr de parmesan frais râpé
  • 4 oeufs

Chauffez le bouillon dans une casserole.

Hachez l'oignon. Réservez les pointes d'asperges et hachez les tiges en petits tronçons. Faites revenir l'oignon et les tiges d'asperges pendant 3 minutes sans coloration avec une noix de beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez les pâtes et mélangez.

Couvrez de bouillon chaud. Salez et poivrez, puis laissez cuire à feu moyen en remuant et en ajoutant du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé par les pâtes. Après 5 minutes, ajoutez les pointes d'asperges.

A la fin de la cuisson (le temps peut varier en fonction de la marque des pâtes; il faut goûter!), hors du feu, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan. Mélangez pour bien enrober les pâtes, et servez aussitôt surmonté d'un jaune d'oeuf.

Bon appétit!

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle est bien appétissante ton assiette !

catherine a dit…

Mais que ça a l'air bon!!! ça me réconcilierait presque avec les asperges, en tout cas les vertes, puisque depuis que j'ai épluché des blanches moi-même en devant couper les 3/4, j'ai été un peu dégoûtée... Reste à persuader l'homme, qui n'aime pas les risotto... une bande de malahies, moi j'vous dis! (ou môlôheyes, ça dépend d'où on vient - orthographe non garantie) ;)
Bisous!

Lamia Maimouni a dit…


Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste.fr est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager
www.mytaste.fr