dimanche 16 juin 2013

Pâte à tartiner choco-noisette

Une bonne tartine de choco, mmmmmm!

Mais vous avez déjà pris la peine d'analyser la composition des pâtes à tartiner industrielles? La plus célèbre d'entre elles est constituée à 70% de sucre et d'huile de palme - la plus mauvaise pour la santé, et, cerise sur le gâteau, à laquelle on pourra sans aucun doute attribuer à plus ou moins court terme la responsabilité de l'extinction des orangs-outans, ces singes arboricoles dont on détruit l'habitat pour créer d'immenses et très lucratives plantations de palmiers à huile, où ils ne sont bien entendu pas les bienvenus (pour plus d'informations, cliquez ici).

Je vous propose donc une alternative simple à confectionner, bien plus saine, et surtout bien plus éco-responsable. Et en plus, c'est délicieux!

Juste un conseil: conservez la pâte à tartiner dans un placard plutôt qu'au réfrigérateur, elle sera beaucoup plus facile à étaler sur le pain.

Adaptation perso d'une recette de Marie Claire

Ingrédients (pour +/- 550 gr de pâte à tartiner):
  • 300 gr de chocolat de bonne qualité (ici, j'ai fait moitié chocolat noir à 70% de cacao et moitié chocolat au lait)
  • 4 bonne c. à s. de purée de noisettes (en vente dans les magasins bio)
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 2 à 3 c. à s. de miel liquide si nécessaire (il faut goûter d'abord!)

Hachez le chocolat à l'aide d'un couteau ou bien râpez-le, et versez les morceaux dans un saladier.

Mélangez la crème liquide et la purée de noisettes, et faites tiédir modérément le mélange (un doigt trempé doit supporter facilement la chaleur). Versez sur le chocolat et mélangez. S'il reste des morceaux non fondus, passez le saladier au micro-ondes (par paliers de 30s) jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.

Goûtez, et incorporez le miel si nécessaire.

Versez dans un pot muni d'un couvercle.

Bonne dégustation!

1 commentaire:

Catherine a dit…

Aaaaah, je ne suis pas la seule "méchante maman" à avoir des scrupules à utiliser cette sal***rie! J'ai moi aussi une recette que je trouve, perso, super bonne mais pas mes monstres... je vais essayer avec la tienne, tiens... dès que j'ai une cuisine, bien sûr!
Gros bisous!!!
Catherine