mercredi 27 février 2013

Charlotte aux poires et au caramel

Un dessert élégant, délicieux, et très... caramel:)

Goûté et approuvé.

Source: cuisine.journaldesfemmes.com








Ingrédients:
  • +/- 30 biscuits à la cuillère
  • 75 cl de crème liquide entière (60 cl +15 cl)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 180 gr de sucre en poudre
  • 115 gr de beurre demi-sel
  • 4 feuilles de gélatine
  • 6 demi-poires au sirop

Préparez un caramel : faites fondre le sucre sur feu doux, sans remuer (c'est très important!). Pendant ce temps, faites chauffer 15 cl de crème liquide. Lorsque le caramel est prêt, ajoutez le beurre en morceaux. Mélangez. Ajoutez ensuite la crème liquide chaude et mélangez bien. Laissez tiédir.

Ajoutez les jaunes d’œufs à la crème caramel et remettez sur feu doux pendant quelques minutes, sans cesser de remuer, pour la faire épaissir un peu. Laissez tiédir. Pendant ce temps, mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Ajoutez la gélatine ramollie à la sauce caramel et mélangez avec un fouet pour la faire fondre. Montez les 60 cl de crème liquide en chantilly, ajoutez-la à la préparation et mélangez délicatement.

Coupez les poires en petits dés.

Procédez au montage de la charlotte : déposez un cercle à pâtisserie sur le plat de service, trempez rapidement les biscuits dans le sirop des poires et tapissez-en le fond et les parois du moule en les serrant bien (il ne doit pas y avoir d’espace entre les biscuits pour que la crème ne puisse pas s’échapper). Versez une première couche d’appareil au caramel, puis une couche de poires. Versez le restant de crème au caramel et terminez par une couche de poire.

Couvrez la charlotte avec du papier film et laissez reposer au réfrigérateur 3 ou 4 heures.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire: