mercredi 9 février 2011

Cupcakes au citron

Henry David Thoreau, philosophe américain du XIXème, a écrit : « Chaque génération se moque des vielles modes, mais suit religieusement les nouvelles. » (Walden ; or, Life in the Woods. 1854)

Les années 80 (l’âge d’or pour la toute récente quadra que je suis) et les différents styles vestimentaires et capillaires qui les ont rythmés sont une source de bruyante hilarité sans cesse renouvelée pour mes deux filles, (pré-)ados branchées (pardon, fashion, comme il est de bon ton de dire maintenant) des années 2010. Cela dit, quand on revoit certains clips vidéo de l’époque, on ne peut décemment pas leur en vouloir…

N’empêche que c’est avec une certaine tendresse que je repense à ce qu’étaient les must have de MON adolescence : la longue jupe munie d’une patte destinée à en relever un pan au dessus du genou (1984-85), le pull chauve-souris (1985-86), le sac « Paquetage » modèle trapèze (1987-88 ; et dans mon école, le petit était plus in que le grand, même si on ne pouvait pas mettre grand-chose dedans et qu’il fallait se coltiner les classeurs sous le bras… Mais allez demander à un ado de faire preuve d’un peu de bon sens ;-)

Et il faut croire que certains de ces articles étaient des valeurs sûres, à en juger par leur récent comeback retentissant. Par exemple, ma grande fille ne veut plus que des slims pour pantalons. Et qu’est-ce que le slim sinon la version 2010 du fameux jeans « tuyau de poêle » qui a marqué les années 80 et même conduit certains adultes à craindre pour la fécondité future de la fraction mâle de la jeune génération ? (Si si, j’ai lu ça quelque part !)

Par ailleurs, il est amusant de se demander ce que penseront les ados des années 2030 de la mode « C’est clair » - mouvement de mèche façon Justin Bieber, très prisée par les jeunes d’aujourd’hui – au point qu’on peut même voir le dit-mouvement exécuté par des gamins coiffés façon GI, avec la brosse règlementaire de 8 mm (véridique !)

Je vous propose aujourd’hui une version d’un petit gâteau très à la mode pour le moment, lui aussi : le cupcake.

Ingrédients (pour 12 cupcakes):
  • 100 gr de farine fermentante
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 50 gr de beurre doux
  • 2 oeufs
  • 1 c. à s. de zeste de citron non-traité râpé finement
  • 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 3 c. à s. de lait

Glaçage:
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 3 c. à s. de jus de citron

Déco: zeste de citron non-traité rapé finement et passé dans le sucre en poudre


Préchauffez le four à 200° et garnissez un moule à muffins de caissettes en papier.

Dans un saladier, mélangez le beurre fondu, le sucre, les oeufs, la farine et le zeste de citron à l'aide d'un fouet électrique. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le lait.

Répartissez la pâte dans les caissettes et faites cuire 15 à 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Mélangez le sucre en poudre tamisé et le jus de citron. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Versez une petite quantité de glaçage sur les cupcakes et lissez avec le dos d'une petite cuilère. Décorez avec le zeste de citron et laissez prendre.

Bonne dégustation!

1 commentaire:

Pupuce a dit…

il y a tout pour me plaire dans ces cupcakes!