mercredi 19 mai 2010

Petits canapés au gruyère et aux fines herbes

La chasse au gaspi, pompeusement rebaptisée "décroissance", est décidément très in en ce moment. Et je trouve ça très bien, soit dit en passant; je pourrais même être tentée de faire le pari optimiste qu'il ne s'agit pas là de la dernière lubie à la mode mais du début d'une amorce de changement... Sus à la surconsommation!

Dans cet esprit, et suite à la dernière "opération rangement du frigo" (une manie typiquement féminine, paraît-il), j'ai eu l'idée de créer une nouvelle catégorie: de l'art d'accommoder les restes.

Que faire avec quelques tranches de (presque) vieux pain, un fond de sachet de gruyère, et quelques brins de persil et de ciboulette? Facile: quelques petits canapés pour accompagner l'apéro:-)

C'est une recette que je tiens de ma grand-mère, mais à laquelle j'ai apporté quelques modifications: dans la recette originale, les toasts ne contiennent pas de fines herbes, et sont plus gros, passés à la friture plutôt que cuits au four (donc beaucoup plus caloriques) et servis en entrée avec une petite salade verte.

Ingrédients (pour une vingtaine de canapés):

  • 5 tranches de pain
  • 100 gr de farine 
  • 1 tasse de lait
  • 2 noix de beurre
  • 75 gr de gruyère râpé
  • 2 oeufs
  • quelques brins de persil et de ciboulette
  • sel, poivre, et pour ceux qui aiment, piment d'Espelette

Préchauffez le four à 200°.

Dans un poêlon, portez le lait et le beurre à ébullition.

Retirez le mélange du feu et versez-y la farine en une seule fois. Travaillez bien la pâte.
Ajoutez les 2 oeufs entiers, le gruyère râpé, le persil et la ciboulette hachés, le sel, le poivre et éventuellement le piment d'Espelette.

Déposez une bonne cuiller à café de préparation sur chacun des disques (diamètre: +/- 4cm) préalablement découpés dans les tranches de pain (à l'aide d'un emporte pièce ou, à défaut, d'une verrine, par exemple).

Passez environ 10 minutes au four bien chaud, et servez sans attendre.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire: