Cake au spéculoos

Le spéculoos est décidément très tendance en ce moment... et ce n'est pas moi, une fan de la première heure (la mienne - ce délicieux biscuit ayant quand même quelques années de plus que
moi;-), qui vais m'en plaindre!

Et on le met à toutes les sauces; j'en veux pour preuve le "Spécial Spéculoos" du Télémoustique de cette semaine: deux recettes sucrées (celle que vous trouverez ci-dessous et une recette de crème brûlée) et deux recettes salées (carbonnades et poulet pané sauce au chèvre). Je dois bien avouer que ces deux dernières m'inspirent assez peu; par contre, la crème brûlée fera très certainement l'objet d'un prochain post:-)

Un cake moelleux, savoureux, au goût de spéculoos à la fois présent et subtil.

Ingrédients (pour 1 cake):

  • 200 gr de spéculoos
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 100 gr de beurre mou
  • 70 gr de cassonade blonde
  • 50 gr de farine
  • 20 gr de maïzena
  • 10 cl de lait
  • 1 c. à c. rase d'épices à spéculoos (facultatif)
  • 1/2 sachet de levure en poudre (10 gr)
  • une pincée de sel

Préchauffez le four à 160°.

Réduisez les spéculoos en miettes (au robot ou en les enfermant dans un sachet congélation sur lequel vous tapez avec une louche).

Pour qu'elle soit bien aérée, réalisez la pâte en mélangeant les ingrédients au fouet électrique après chaque ajout. Commencez par la cassonade et le beurre mou. Ajoutez un oeuf, la farine, la maïzena, la levure en poudre, le sel, et, éventuellement, les épices à spéculoos; mélangez bien. Incorporez ensuite les deux autres oeufs et les spéculoos moulus. Fouettez longuement et ajoutez le lait petit à petit.

Versez dans un moule à cake préalablement beurré et enfournez pour 35 - 40 minutes.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Bonne dégustation!

Commentaires

Articles les plus consultés