jeudi 21 août 2008

Parmentier de canard aux morilles

Un petit plat goûteux et raffiné, même si pas tout à fait de saison... mais bon, vu la météo que nous avons en ce moment, ça ne peut pas faire de mal!

Pas de photo, par contre; le parmentier, tout comme les lasagnes ou la ratatouille, n'est pas hyper photogénique, surtout une fois dans l'assiette. Et comme je n'ai pas (encore) de plat à gratin transparent (c'est mieux, pour voir les différentes couches), et que je me refuse à honteusement pomper les photos des autres sur le net, je vous propose... le château de Chenonceau.

Le rapport? Aucun, si ce n'est que l'Indre-et-Loire, c'est plein de canards et de champignons. 

Ingrédients (pour 4 personnes):
  • 4 cuisses de canard
  • 1 (bon) kg de pommes de terre "spéciales purée"
  • 150 gr de beurre
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 gr de morilles déshydratées ou 170 gr de morilles fraîches
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  • 1 oignon
  • noix de muscade, sel, poivre

Faites chauffer le four à 180°.

Placez les cuisses de canard dans un plat allant au four avec le thym, le romarin, et l'oignon émincé. Poivrez et ajoutez 5 cl d'eau. Faites cuire 30 à 40 minutes (jusqu'à ce que la viande soit bien cuite).

Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l'eau salée environ 20 minutes. Passez-les au presse-purée, ajoutez le beurre, la crème, le jaune d'oeuf, et la noix de muscade. Rectifiez l'assaisonnement. Si la purée vous parait trop compacte, ajoutez un peu de lait (n'oubliez pas qu'elle va s'assécher un peu pendant la cuisson au four).

Si vous utilisez des morilles déshydratées, pensez à les faire réhydrater quelques minutes dans un bol d'eau tiède avant de les utiliser. Rincez-les ensuite sous l'eau froide et tranchez-les finement. Incorporez les morilles à la purée sans trop mélanger.

Retirez les cuisses de canard du four et effilochez grossièrement la chair. Mélangez la chair avec le jus de cuisson.

Placez la moitié de la purée dans le fond du plat à gratin puis étalez la chair de canard. Terminez avec une couche de purée.

Faites cuire au four (210°) 20 à 25 minutes.

Suggestion d'accompagnement: haricots verts (que j'ai oublié dans le frigo dimanche, pardon Phil et Flo) et un bon petit bourgogne.Dufouleur, "tout à fait défendable" pour citer l'expert;-)
Bon appétit!

1 commentaire:

labas a dit…

c'est mon château préféré de Loire.
Il est vraiment très beau.
J'essayerai ce parmentier de canard, j'en connais un qui devrait adorer!