mardi 20 avril 2010

Asperges en crumble au parmesan

Revoici (enfin!) le printemps... et les asperges, dont la saveur se marie merveilleusement avec celles du parmesan et du jaune d'oeuf.
Ingrédients (pour 4 personnes):
 
  • 1 kg de grosses asperges du pays bien fraîches (plus elles sont grosses, moins elles sont filandreuses et par conséquent meilleures elles sont)
  • 150 gr de farine
  • 125 gr de beurre mou
  • 100 gr de parmesan fraîchement râpé
  • 4 oeufs
  • qqs brins de persil
  • sel, poivre

 Dans une casserole, faites bouillir de l'eau salée.
 
Cassez la tige des apsperges à 2 ou 3 cm de l'extrémité opposée à la pointe. Cassez-les, ne les coupez pas, car elles se brisent obligatoirement à l'endroit où elles cessent d'être tendres.
 
Epluchez toute la partie blanche à l'aide d'un économe, lavez rapidement les asperges puis ficelez-les en bottes de 5 ou 6 et plongez-les dans l'eau bouillante. Laissez bouillir 20 à 30 minutes. Aussitôt qu'elles sont cuites, égouttez-les sans tarder afin d'éviter qu'elles perdent de leur saveur.
 
Coupez les asperges en tronçons de 2-3 cm, que vous répartissez dans 4 plats individuels. Parsemez de persil haché.
 
Préchauffez le four à 180°.
 
Préparez le crumble en mélangeant ensemble la farine, le beurre, le parmesan, une pincée de sel et une de poivre. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte assez friable, et disposez sur les asperges persillées.
 
Faites cuire au four à 180° pendant 20-25 minutes (le crumble doit prendre une belle teinte dorée).
 
Servez bien chaud, garni d'un jaune d'oeuf cru.
 
Bon appétit!

1 commentaire:

une femme qui écrit et lectrice passionnée a dit…

Bonjour Véro,

ça m'a l'air très appétissant... je vais vite essayer cette recette. Ton blog est agréable et coloré. Il donne envie de se mettre à ses casseroles !

Camille