mardi 8 juillet 2008

Tatin de tomates et poivrons

Vacances: jour J-3.

Encore trois fois dormir et... à nous le soleil, la mer, les vignes, les apéros rosé-tapenade, les longues heures de lecture futile, les siestes (au bord de la piscine, où s'ébattent deux gnômes déchaînés... cherchez l'erreur), ...

Il est temps de penser à plein de choses, genre s'occuper de la lessive en retard (histoire d'avoir quand même quelques trucs à mettre dans les bagages), oublier un peu le boulot, et aussi "liquider" les denrées périssables que nous n'emporterons pas avec nous. C'est ce qui m'amène à vous proposer la recette d'aujourd'hui.

Que faire avec quelques tomates, poivrons et oignons? Une ratatouille aurait manqué de courgettes et d'aubergines; j'ai donc décidé de revisiter la tarte Tatin.

Ingrédients:

  • 1 disque de pâte feuilletée prête à l'emploi
  • 8 tomates bien mûres
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons jaunes
  • 2 oignons doux
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • 2 gousses d'aïl
  • sucre, sel, poivre
  • parmesan frais râpé (en option)

Préchauffez le four à 150°.

Coupez les tomates en deux et épépinez-les. Posez-les sur la plaque du four préalablement huilée. Saupoudrez-les d'une cuiller à soupe de sucre; parsemez d'herbes de Provence, salez, poivrez, et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Faites cuire 45 minutes au four, en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, hachez grossièrement les oignons. Coupez les poivrons en deux, ôtez les pépins et détaillez la chair en lamelles. Emincez finement les gousses d'aïl. Versez le tout dans une casserole, saupoudrez d'une cuiller à soupe de sucre, arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Laissez fondre 30 minutes à feu doux, en remuant souvent pendant la cuisson.

Huilez le fond d'un moule à tarte anti-adhésif et saupoudrez-le d'une cuiller à soupe de sucre. Disposez les demi-tomates en rond, côté bombé vers le fond. Répartissez le mélange oignons-poivrons égoutté sur les tomates.

Déroulez la pâte feuilletée, recouvrez-en le moule, et rentrez les bords à l'intérieur. Faites cuire au four préchauffé à 200° pendant environ 25 minutes. Sortez ensuite la tarte du four et laissez reposer 5 minutes avant de démouler.

Servez tiède, éventuellement parsemé de parmesan râpé ou en copeaux.

Bon appétit!

5 commentaires:

Cricri a dit…

j'aime beaucoup cette recette

Hélène (Cannes) a dit…

elle est belle, cette tatin !
Bonne nuit
Hélène

Clémence a dit…

J'adore les tatins : celle ci a un bon goût d'été !!

Sha a dit…

Les ingrédients du soleil, j'adopterais de suite ! Je partirais bien en vacances aussi ^^

Catherine a dit…

Décidément, avant de recevoir, je vais passer par ici : des recettes toutes bonnes, toutes simples, avec un fort parfum du Sud... ça me rappelle nos discussions culinaires de secondaire!
Aaaah, madeleine, madeleine, quand tu nous tiens!
Bonnes vacances encore une fois, tiens!