Petits canapés au gruyère et aux fines herbes

Dans cet esprit, et suite à la dernière "opération rangement du frigo" (une manie typiquement féminine, paraît-il), j'ai eu l'idée de créer une nouvelle catégorie: de l'art d'accommoder les restes.
Que faire avec quelques tranches de (presque) vieux pain, un fond de sachet de gruyère, et quelques brins de persil et de ciboulette? Facile: quelques petits canapés pour accompagner l'apéro:-)
C'est une recette que je tiens de ma grand-mère, mais à laquelle j'ai apporté quelques modifications: dans la recette originale, les toasts ne contiennent pas de fines herbes, et sont plus gros, passés à la friture plutôt que cuits au four (donc beaucoup plus caloriques) et servis en entrée avec une petite salade verte.
Ingrédients (pour une vingtaine de canapés):
- 5 tranches de pain
- 100 gr de farine
- 1 tasse de lait
- 2 noix de beurre
- 75 gr de gruyère râpé
- 2 oeufs
- quelques brins de persil et de ciboulette
- sel, poivre, et pour ceux qui aiment, piment d'Espelette
Préchauffez le four à 200°.
Dans un poêlon, portez le lait et le beurre à ébullition.
Retirez le mélange du feu et versez-y la farine en une seule fois. Travaillez bien la pâte.
Ajoutez les 2 oeufs entiers, le gruyère râpé, le persil et la ciboulette hachés, le sel, le poivre et éventuellement le piment d'Espelette.
Déposez une bonne cuiller à café de préparation sur chacun des disques (diamètre: +/- 4cm) préalablement découpés dans les tranches de pain (à l'aide d'un emporte pièce ou, à défaut, d'une verrine, par exemple).
Passez environ 10 minutes au four bien chaud, et servez sans attendre.
Bonne dégustation!
Commentaires