Quiche légère (sans pâte) aux poireaux et jambon

Dans le monde réel, rien que la pâte feuilletée fait exploser le forfait calorique journalier autorisé; et si elle est garnie de fromage, lardons et crème à 40% de MG, c'est encore bien pire: une vraie déclaration de guerre diététique!
Pour concilier régime et envie de quiche, il faut donc trouver une alternative à la recette traditionnelle. Je vous propose ci-dessous une recette de quiche sans pâte et sans fromage, mais avec beaucoup de saveur:-)
Ingrédients (pour 4 personnes - 7 Flexipoints® la portion):
- 100 gr de farine
- 25 cl de crème fraîche allégée (5 % de MG)
- 3 oeufs entiers + 2 blancs
- 3 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 150 gr de petits dés de jambon cuit dégraissé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
Préchauffez le four à 180°.
Emincez finement l'oignon et les blancs de poireaux et faites les fondre dans un poêlon à feu moyen avec une cuiller à soupe d'huile d'olive.
Battez les oeufs en omelette; ajoutez la farine, puis, une fois que le mélange est bien homogène, la crème fraîche. Salez et poivrez.
Utilisez la seconde cuiller à soupe d'huile d'olive pour graisser une platine à tarte. Etalez les légumes, recouvrez des dés de jambon puis versez le mélange aux oeufs par dessus.
Faites cuire environ 40 minutes. Servez sans attendre avec une petite salade.
Bon appétit!
Commentaires
Pour la seconde fois, je rfais votre recette qui est extra bonne.
Je remplace toutefois la crème fraîche par de la crème de cuisine à l'avoine. Le goût ne semble pas inchangé et je me régale !
Merci à vous !