Fondus au parmesan et au véritable jambon d'Ardenne
Jusqu'à ma première grossesse, je pensais que ces histoires de soudaines et irrépressibles envies de morue aux fraises ou de cornichons au chocolat, de préférence à une heure indue et hors saison (pour les fraises, en tout cas), étaient très largement exagérées. J'étais persuadée que les futures mamans des séries télévisées avaient tendance à en faire des tonnes, que ce soit lorsqu'elles abusent de la patience de leur compagnon en l'envoyant à la recherche d'un improbable marchand de glace ambulant à deux heures du matin en plein mois de janvier ou lorsqu'elles hurlent et se tordent de douleur à la première contraction.
La suite me prouva que non, comme aurait dit Brassens. Je peux vous dire que l'inventeur de la péridurale a sans doute contribué davantage à l'amélioration de la condition féminine que tous les inventeurs de tous les appareils électroménagers réunis. Quant aux envies, elles sont bien réelles, soudaines et irrépressibles. Jamais rien de bien extravagant en ce qui me concerne; juste, une ou deux fois par grossesse, une énorme envie de fondus au parmesan... comme ce weekend. Et pourtant, pas de troisième gnôme en perspective;-) Par contre, ça y est: il y a des oeufs de grenouilles dans la mare...
Je vous propose ci-dessous une recette que j'ai un peu améliorée en y ajoutant du jambon d'Ardenne (tout juste testée - et approuvée - avec un excellent Saint Véran):
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 70 gr de beurre ou de margarine
- 70 gr de farine
- 40 cl de lait
- 3 jaunes d'oeuf
- 150 gr de parmesan fraîchement râpé
- 4 tranches de jambon d'Ardenne (séché ou fumé, selon votre goût)
- sel, poivre noir, muscade
Faites une béchamel très épaisse avec le beurre, la farine et le lait.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeuf. Ajoutez le parmesan, le jambon finement ciselé, la muscade, le sel et le poivre.
Laissez refroidir la préparation dans un plat une heure environ dans le frigo.
Partagez la préparation en 8 parts et passez-les successivement dans de la farine, du blanc d'oeuf et de la chapelure.
Chauffez une friteuse ou de l'huile dans une poêle profonde à environ 180° C et faites dorer les fondus.
Laissez égoutter sur papier absorbant.
Servez avec un peu de verdure et éventuellement un quart de citron.
Bon appétit!
Commentaires