Tarte "noire" (à la marmelade de prunes séchées)

Nous connaissons tous, un jour ou l'autre, ce qu'il convient d'appeler "un grand moment de solitude", un de ces incidents que l'on raconte - quand on l'ose - en commençant par le très commode "Je connais quelqu'un qui..."

Eh bien, je connais quelqu'un qui avalé sa prothèse dentaire provisoire en mangeant un sandwich au thon mayonnaise...

Ca vous fait rire, hein? Normal, jusqu'ici ça a fait rire tout le monde: les enfants (sans pitié, comme toujours), l'Homme (sous ses faux airs compatissants), et même la dentiste, qui y est allé de sa petite blague ("On met vraiment n'importe quoi dans ces cochonneries de salades industrielles") avant de me dire que c'était la première fois que ça lui arrivait en quinze ans de carrière (et elle a une sacrée patientelle).

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça (comme dirait l'ami Dorian)? Tout simplement parce que dans pareil cas, il est fortement conseillé d'opter pour un régime alimentaire à haute teneur en fibres, du moins pendant quelques temps... D'où la marmelade de prunes séchées, et cette délicieuse recette de tarte "noire" héritée de ma grand-mère.

Ingrédients:

Pour la pâte brisée:

  • 500 gr de farine
  • 350 gr de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d’oeuf + 1 blanc pour badigeonner la tarte
  • 10 cl de lait à température ambiante
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture:

  • 1 boîte de marmelade de prunes séchées ou "corin" de prunes (925 gr - Materne)

Malaxez le beurre pour lui donner la consistance d’une pommade.

Ajoutez le sel, le sucre, les jaunes d’oeuf et le lait tout en continuant à mélanger.

Incorporez la farine sans cesser de mélanger.

Formez deux boules de pâte indentiques en pétrissant le moins possible et emballez-les dans du film plastique. Laissez reposer au moins 2 heures au frigo avant utilisation.

Préchauffez le four à 180°.

Saupoudrez votre plan de travail d'une poignée de farine et abaissez les deux boules de pâtes de manière à obtenir deux disques d'environ 30 cm de diamètre.

Placez l'un de ces disques dans un moule à tarte préalablement beurré ou recouvert de papier cuisson. Garnissez le fond de tarte avec la marmelade de prunes séchées.

Découpez l'autre disque de pâte en lanières d'environ 1 cm de large que vous déposez en treillis sur la tarte.

Badigeonnez au blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfournez. Laissez cuire jusqu'à ce que la pâte prenne de belles couleurs.

Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés