Tartelettes à la ratatouille et crumble de tomates séchées

Je jette un regard mauvais à mon cartable fin prêt pour la rentrée (demain - seconde session oblige...), avec le portable bien sanglé dans son compartiment matelassé, un agenda tout neuf (avec la page "11 août" tellement chargée qu'elle déborde sur la page "12 août"), un carnet de bord tout neuf lui aussi, prêt à accueillir les noms (et les notes;-) de la cuvée 2008-2009...

J'adore mon boulot, je ne voudrais pas faire autre chose pour tout l'or du monde, mais j'avoue que deux ou trois toutes petites semaines de congé supplémentaires (chaudes et ensoleillées, si possible) ne m'auraient pas dérangée...

Allez, zou: une petite recette provençale pour avoir dans le coeur le soleil qu'on n'a pas dehors, comme dirait Enrico.

Ingrédients (pour 4 tartelettes de +/-10 cm de diamètre):

  • 1 disque de pâte feuilletée prête à l'emploi
  • 1 petite courgette
  • 1 petite aubergine
  • 2 tomates
  • 1 gousse d'aïl
  • 60 g de tomates séchées
  • 30 g de pignons de pin
  • 50 g de chapelure
  • 50 g de parmesan frais râpé
  • 2 c. à s. de ricotta
  • huile d'olive
  • sel, poivre, herbes de Provence

Coupez la courgette et l'aubergine en très petits dés. Faites fondre dans l'huile d'olive 10 minutes à feu doux.

Pelez et épépinez les tomates. Coupez la chair en petits dés. Versez, avec la gousse d'aïl finement émincée, dans la casserole contenant la courgette et l'aubergine, et laissez cuire le tout 5 minutes en remuant régulièrement.

Préchauffez le four à 180°.

Egouttez les tomates séchées et passez-les au hachoir avec les pignons de pin. Ajoutez la chapelure, les herbes de Provence, le sel et le poivre pour en faire un crumble. Si ce dernier est trop sec, humidifiez un peu à l'huile d'olive.

Découpez 4 cercles dans la pâte feuilletée et garnissez-en 4 moules à tartelettes.

Dans un bol, mélangez à la fourchette les 2 c. à s. de ricotta avec 2 c. à s. de parmesan. Salez, poivrez, puis répartissez le mélange sur les fonds de tartelettes.

Egouttez la ratatouille et disposez-la sur le fromage. Saupoudrez généreusement de crumble aux tomates séchées puis de parmesan et faites cuire 15 à 20 minutes au four, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et croustillante.

Servez chaud ou tiède, avec un peu de roquette et un vin blanc un peu gras (Château l'Ermitage, Cuvée Sainte Cécile, un Costières de Nîmes unique en son genre - mon chouchou).

Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés