Cake au citron

Samedi 2 février, jour de la Chandeleur.

Impossible d'ignorer que c'est le jour des crêpes. Les enfants ont été "briefés" à l'école, les crêpières Tefal sont en promotion partout, et les têtes de bancs des rayons "alimentation" des supermarchés croulent sous la farine "spéciale pâtisserie", la cassonade et les pots de Nutella.

Et les nouveaux bidons du Dr Oetker. "Ajoutez du lait, secouez, faites dorer": vous avez sûrement déjà lu ça quelque part. Non mais, je vous demande un peu: où est le plaisir? Autant acheter un paquet de 12 crêpes de Diksmuide et les passer au micro-ondes...

D'abord, comme le faisait remarquer quelqu'un sur le blog du "Réseau Eco-consommation", ça fait encore un emballage de plus alors que ce n'est vraiment pas très compliqué de confectionner de la pâte à crêpes.

Mais ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est que l'industrie agro-alimentaire, en investissant dans le dévelopement de ce genre de produits, cautionne et encourage le rythme de vie effréné de notre société. Nous vivons une époque où le fait de prendre le temps de faire les choses - et donc d'y trouver du plaisir - ne s'impose plus comme une évidence mais procède d'un choix conscient, est un luxe que l'on s'offre - un peu comme on s'offre deux heures de thalasso.

Cela dit, certaines de ces préparations pâtissières prêtes à cuire sont de bonne qualité, et il faut avouer qu'il est des situations d'urgence où on remercie M. Herta d'y avoir pensé (que celui qui n'a jamais acheté un de ses petits sachets du rayon frais me jette le premier oeuf): je pourrais vous raconter un goûter d'anniversaire mémorable où j'ai complètement raté un moelleux au chocolat maison à 1/2 heure de l'arrivée des copines de ma fille... je ne vous dis pas la pression. Eh bien, un petit tour à la superette, et hop! Affaire classée.

Néanmoins - et tant pis pour M. Herta - je reste fidèle à mes bonnes vieilles recettes de gâteaux: pas question de renoncer au plaisir de choisir et préparer les ingrédients, de les peser, de les mélanger, ... et de partager toutes ces expériences - en particulier avec mes filles, comme l'ont fait ma mère et mes grand-mères avec moi.

Aujourd'hui, pas de crêpes mais ma recette de cake au citron.

Ingrédients (pour 2 cakes):

  • 300 gr de farine
  • 200 gr de sucre semoule
  • 100 gr de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 1 tasse de lait
  • 150 gr de beurre
  • 1 sachet de levure en poudre
  • 1 pincée de sel
  • le zeste et le jus de 2 citrons non-traités

Préchauffez le four à 150°.

Dans un saladier, mélangez d'abord la farine avec le sucre et le sel.

Ajoutez le beurre fondu, les jaunes d'oeufs, le lait dans lequel vous aurez délayé la levure en poudre, et les blancs d'oeufs battus en neige.

Lorsque la pâte est bien homogène, ajoutez le jus de citron et le zeste découpé en tout petits morceaux.

Beurrez les 2 moules. Versez-y la pâte et faites à cuire à 180° pendant 30-35 minutes.

Démoulez, laissez refroidir et saupoudrez de sucre impalpable.

Bon appétit!

Commentaires

Articles les plus consultés